Crois-en mon expérience: tu trouveras plus dans les bois que dans les livres. Les arbres et les pierres t'enseigneront une leçon que tu ne pourrais apprendre des maîtres. Bernard de Clairvaux.
Au Chapitre 48 de la Règle St Benoît écrit des frères « qu'ils seront vraiment moines, lorsqu'ils vivront du travail de leurs mains. » Le travail fait donc partie intégrante de notre vie monastique. Il nous permet de gagner notre vie, servir les hommes et le Seigneur en contribuant à la vie de notre société, nous épanouir en participant à l’œuvre de la Création.
A Rieunette notre travail est varié. Certaines de nos activités sont directement liées à la vie de la communauté (cuisine, lingerie, sacristie, ménage, entretien des terrains autour du monastère…), d’autres à l’accueil des hôtes (hôtellerie, visites, magasin), mais aussi à nos différentes activités plus directement lucratives. Nous consacrons une part importante de notre temps au conditionnement, à la fabrication et à l’expédition de produits aromatiques cosmétiques et alimentaires mais faisons aussi des confitures, des illustrations pour enfants ou travaillons au jardin pour faire pousser fruits et légumes.