Aux autres de servir Dieu, à vous d'adhérer à lui. Aux autres de croire en Dieu, de le connaître, l'aimer et le révérer, à vous de le goûter, le comprendre, le reconnaître. Guillaume de Saint Thierry
Le but principal du moine est de chercher Dieu en suivant le Christ dans l'école de la Charité. Nous cherchons Dieu, non pas de notre propre initiative, mais parce que Lui nous a aimés et cherchés le premier et nous a invités à communier à sa vie même. Dieu cherche l'homme dans sa Parole. C'est pour cela que l'homme doit l'écouter pour entendre et dicerner l'appel. Notre recherche est alors une réponse au désir de Dieu.
Dieu ne cherche pas mes capacités, ni même mon service. Ce que Dieu cherche c'est ma personne. Il désire que j'aie la vie, ce qui correspond au désir le plus profond de mon cœur. Et cela ne signifie pas uniquement exister, mais avoir une vie pleine, intense.Ainsi, ce qui fait le moine, c'est cette vocation, cet appel de Dieu, et la réponse à cette vocation.
Pour apprendre à discerner la voix du Seigneur parmi les voix du monde il faut savoir se mettre à l'école de personnes d'expérience, qui au contact du Christ, ont elles-mêmes acquis une maturité spirituelle qu'elles peuvent mettre au service de ceux qui leur sont confiés.
Selon l'Ancien Testament, le discernement comporte une part d'obscurité. Il s'agit de faire un choix dans une voie dont on ne connaît pas le tracé : l'exemple le plus typique est celui d'Abraham : " Le Seigneur dit à Abraham : Pars, quitte ton pays, ta parenté, et la maison de ton père, et va au pays que je te montrerai" (Gn 12,1) "Par la foi, … Abraham obéit, … et il partit sans savoir où il allait". (He 11,8) C'est un saut dans la Foi et la Confiance. Ce choix ne fournit la lumière qu'au jour le jour. [...]