L’Ordre Cistercien

rieunette-ocist

Nos fondateurs redoutant que dans l'avenir la charité mutuelle ne fît naufrage, exposèrent et prescrivirent à l'intention de leurs successeurs, de quelle manière, ou plutôt par quelle charité leurs moines, dispersés dans les abbayes de diverses parties du monde, devraient être, bien que séparés corporellement, unis intimement et indissolublement par l'esprit.  Charte de charité "Posterior"

 Le 21 mars 1098 Robert de Molesme, Albéric et Etienne Harding fondent le Novum monasterium en un lieu appelé Cistels. Ils aspirent à revenir à la simplicité de la règle de St Benoit et ne se doutent pas qu’ils sont en train de fonder un nouvel Ordre qui va se développer très rapidement et comptera bientôt de nombreuses abbayes à travers toute l’Europe.

Face à un tel succès, et pour veiller à l’unité entre les communautés, les premiers Cisterciens rédigent une Charte de Charité qui définit les relations et l’état d’esprit qui doivent régner entre les différents monastères cisterciens. Ils inaugurent aussi des réunions annuelles des Abbés de l’Ordre qu’on appelle des chapitres généraux. Malgré des évolutions importantes au cours des siècles ce souci de la communion reste une spécificité importante de l’Ordre cistercien.

De grandes figures ont marqué l’histoire de l’Ordre, en particulier dans ce XIIe siècle qu’on a appelé l’âge d’or des cisterciens. On peut citer par exemple, après l’incontournable St Bernard de Clairvaux, Guillaume de St Thierry, St Aelred de Rievaulx ou Baudoin de Ford, mais aussi plusieurs femmes comme Ste Lutgarde ou Ste Gertrude.

ocistlien vers le site de l'Ordre Cistercien: www.ocist.org